01 34 20 38 95 [email protected]

L’expert-comptable est l’intermédiaire entre votre entreprise et les différentes administrations publiques. Il est la personne de confiance du dirigeant d’entreprise par excellence. C’est un professionnel de la comptabilité, et c’est également un professionnel de tous les aspects du droit liés à la comptabilité dans l’entreprise : le droit comptable, le droit fiscal, le droit des sociétés et le droit social. Mais le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas à cela. Il est aussi et de plus en plus, un véritable conseil.

L’expertise comptable est réglementée

L’expertise comptable est réglementée

La profession d’expert-comptable est réglementée, c’est à dire qu’elle est encadrée par la loi, ainsi que par une association professionnelle dédiée. En France l’exercice de ce métier est régi par l’Ordre des Experts-Comptables, auquel les professionnels sont affiliés. Ceci vaut approbation des principes du code de déontologie de la corporation. Ces restrictions sont la garantie, pour les clients, d’avoir un service alliant qualité, sincérité et rigueur. Faire appel à un expert-comptable est une obligation légale faite aux entreprises, aux chefs d’entreprises, aux entrepreneurs et aux indépendants.

Les missions de l’expert-comptable

Les missions de l'expert-comptable

La mission principale de l’expert-comptable consiste à superviser les écritures comptables de l’entreprise afin d’être en mesure de produire les documents comptables et les déclarations fiscales appropriés.

Les services de l’expert-comptable peuvent être requis dans le cadre du fonctionnement d’une entreprise existante, mais il peut aussi s’occuper de création d’entreprise, depuis la mise en place du projet de création jusqu’aux démarches d’enregistrement administratif, en passant par les conseils sur le choix de la forme juridique adéquate.

Comment l’expert-comptable vous épaule-t ’il ?

L’expert-comptable remplit plusieurs rôles : d’abord le rôle du conseiller, puis le rôle de l’expert, enfin le rôle du contrôleur.

1 – Le rôle du conseiller

L’expert-comptable est le conseiller privilégié du dirigeant de petites et moyennes entreprises. C’est vers ce professionnel à la réputation sérieuse et rigoureuse que ceux-ci se tournent pour obtenir un avis extérieur de qualité. Il peut être sollicité par exemple dans le cadre de la mise en œuvre d’un business plan ou pour donner un avis sur telle ou telle forme d’imposition. Il est fréquemment appelé à la rescousse par le chef d’entreprise au moment de définir une orientation sur des questions juridiquesfiscales et sociales. Puisque la gestion d’une entreprise a des incidences financières à différents niveaux, l’expertise reconnue du comptable est recherchée dans le cadre de sujets divers. Son avis et ses conseils sont notamment valorisés dans la prise de décision en terme d’investissements, dans la décision d’embauche ou dans le développement de l’activité. La vision entrepreneuriale objective de l’expert-comptable, la façon dont il voit la construction d’un business model, ainsi que son précieux apport en matière d’information financière fiable en font un véritable partenaire du chef d’entreprise.

2 – Le rôle de l’expert

L’expert-comptable est par définition, un expert de la comptabilité. Il assiste de fait les entreprises, les professions artisanales et les professions libérales dans l’élaboration des déclarations sociales, des liasses fiscales, du compte de résultat, des comptes annuels et de toutes les obligations comptables exigées par la Loi.

3 – Le rôle du contrôleur

L’expert-comptable remplit également le rôle de commissaire aux comptes. Il réalise à ce titre un audit et un suivi de la comptabilité générale, suivant les indications de la lettre de mission du chef d’entreprise qui lui est confiée.

L’intégration des nouvelles technologies

les outils dématérialisés

composite of hand using smartphone with graphics

 

Les cabinets d’expert-comptables sont des facilitateurs d’échanges. S’appuyant sur les technologies numériques, ils mettent à disposition de leur clientèle des outils dématérialisés permettant à ceux-ci, une gestion optimale de leur entreprise. Ces logiciels intelligents sont d’excellents indicateurs de performance et des lanceurs d’alerte qui interviennent en temps et en heure pour permettre de déplacer tel ou tel curseur. La philosophie du cabinet d’expertise comptable est de fonctionner en étroite collaboration avec son entreprise cliente donnant au chef d’entreprise tout un panel d’instruments de bord lui permettant de piloter son entreprise, activement assisté par des conseils avisés.